Biographie des intervenants

Jean Arbeille est titulaire d’une thèse de Doctorat en Écologie (Université Paris 6), Jean Arbeille a effectué l’ensemble de sa carrière dans l’édition scientifique ou de vulgarisation scientifique. Il a en particulier été directeur éditorial aux éditions Bordas, puis aux éditions Larousse, avant de diriger la Maison d’édition naturaliste Delachaux et Niestlé. Il a plus récemment été directeur éditorial des éditions Artémis, puis Edisud. Il est actuellement directeur exécutif des Editions Quae,  qui regroupent depuis 2006 sous la forme d’un Groupement d’intérêt économique ( GIE), les activités éditoriales de 4 organismes scientifiques : le Cirad, l’Ifremer, Irstea et l’Inra. Le GIE Quae publie des ouvrages, en particulier scientifiques,  dans les champs thématiques des recherches menées au sein de ses organismes porteurs ; c’est une structure de culture « mixte » qui emploie à la fois des agents de l’état mis à disposition, et des collaborateurs sous statut privé.

Éditeur, Jacques Baudouin est le Directeur général de CNRS Editions. Il était auparavant Conseiller au cabinet du ministre des Affaires étrangères et européennes puis Directeur des Publications du ministère. Egalement écrivain, il a publié plusieurs romans consacrés à la Chine dont Le Mandarin Blanc (Prix du Roman historique 1999), Petit Mao et, plus récemment, Shanghai Club. Il a fondé et dirigé deux revues, Monde chinois et Mondes, les Cahiers du Quai d’Orsay.


Économiste et sociologue, Jean-Guy Boin, a exercé diverses fonctions dans les domaines du livre : enseignant et formateur pour l'édition et la librairie, chercheur spécialisé en économie de l'édition, audit spécialisé dans les industries et de la culture, administrateur général d'une maison d'édition de littérature générale, fondateur et directeur de l'entité «économie du livre» au ministère de la Culture. Jean-Guy Boin est directeur général, depuis onze ans, du BIEF, Bureau International de l’Édition Française. Chaque année, avec plus de 70 actions, le BIEF assure la présence collective des ouvrages des éditeurs français dans les foires ou salons du livre du monde entier. Le BIEF réalise aussi des études sur les marchés nationaux et des séminaires professionnels à travers le monde. Il est auteur d’une douzaine d’articles sur le livre et coauteur de plusieurs ouvrages dont : Du Printemps des éditeurs à l’âge de raison : les nouveaux éditeurs en France, 1974-1988 avec Jean-Marie Bouvaist (Documentation française, 1989). Les jeunes éditeurs : esquisse pour un portrait. (Documentation française, 1986).

Laurent Capelli est directeur adjoint du CCSD (UPS2275), unité dédiée à la réalisation d'archives ouvertes. Le CCSD héberge notamment les plateformes HAL (articles scientifiques) et TEL (thèses en ligne)

Philippe Fleury est  professeur de latin, université de Caen Basse-Normandie et directeur du CIREVE (Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle), coresponsable de l'équipe "Plan de Rome"

Olivia Guillon est maître de conférences à l'université Paris 13. Ses recherches portent notamment sur l'économie de la culture et des médias. Elle a publié plusieurs articles et rapports sur l'édition numérique.

Marianne Lévy-Rosenwald est conseiller maître à la Cour des comptes et parallèlement médiatrice de l'édition publique. Cette mission est définie par une circulaire du Premier ministre du 9 décembre 1999. Elle a notamment pour objectif l'établissement chaque année d'un bilan de l'édition publique tant en termes de production que de mise en place d'outils méthodologiques.

Relectrice free-lance depuis 2003, Florence Morel (www.suivi-editorial.fr) travaille pour différents éditeurs universitaires : Presses universitaires de Caen, ELLUG (Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble), ENS de Lyon, Presses de l’Enssib, Les Éditions du CTHS ; différents éditeurs privés : Pearson Education, Armand Colin, Nathan, Klincksieck, Hazan, Flammarion… ; et d’autres institutions comme Hermès, eFinancialCareers.fr, le musée Dapper ou le musée du Louvre.

Denise Pierrot a fait toute sa carrière dans l'édition de sciences humaines, dans le privé de 1981 à 1989, et à la direction de deux services d'édition universitaire, les ELLUG (Éditions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble) de 1990 à 2000, puis à l'ENS de Lyon de 2000 à 2011. Elle est maintenant chargée de mission Éditions auprès des centres de recherche de l'ENS.

Après avoir travaillé dans le génie civil et dans l'économie des transports, Patrick Rzewuski a participé à la création de la société Diagonal, conceptrice de ProLexis et Myriade (dictionnaires). Il est administrateur de la société depuis 11 ans et formateur pour les clients professionnels (presse, éditeurs...) depuis 20 ans.

Inès Secondat de Montesquieu est éditrice au Cléo-Revues.org. Elle est en charge de l'accompagnement des revues diffusées par le portail. Elle a été assistante d'édition aux éditions Bayard Jeunesse, Flammarion et pour le magazine DS. Elle est titulaire du DESS Édition, Communication et Traitement de l'information de l'Université Cergy-Pontoise, dans le cadre duquel elle a rédigé un mémoire professionnel sur L'édition française de séries jeunesse. Elle est titulaire d'une Maîtrise de Lettres Modernes (Université Paul Valéry, Montpellier III). Elle a rédigé un mémoire de maîtrise sur La poétique de la passion chez Olivier Rolin

Nicolas Taffin, éditeur, typo-graphiste, est né en 1970 et est partagé entre les images et les lettres. De formation philosophique, il pratique le design graphique depuis 1995, dans le champ culturel et scientifique. Il a également enseigné l'édition électronique, dirigé la revue Communication imprimée et a fondé avec Hervé Le Crosnier C&F éditions, spécialisée dans les arts et techniques et les enjeux citoyens des technologies de l'information. Il anime depuis 2000 l’association typographique des Rencontres internationales de Lure. Exposition « Livre, » en 2006 issue de l’ouvrage réalisé avec Michel Melot, à la BPI-Centre Pompidou.

Josette Travert, professeur des universités en chimie analytique, est présidente de l’université de Caen Basse-Normandie depuis juillet 2006.


Personnes connectées : 2