Ateliers de formation > La couverture. Aspects marketing, éditoriaux et graphiques


La couverture. Aspects Marketing, éditoriaux et graphiques 

Nicolas Taffin

Un temps, le livre se vend nu. Il circule en cahiers libres, sans reliure et donc sans couverture, celle-ci étant la prérogative du lecteur-collectionneur qui la choisit en accord avec sa bibliothèque. Puis le livre s’habille : on en arrive à distinguer alors la couverture de la jaquette, surcouche commerciale, considérée par certains puristes comme jetable. Aujourd’hui, dans la chaîne industrielle rationalisée du livre, marquée par l’empreinte du « poche », ce qu’on appelle la couverture joue un rôle essentiel dans la mise en scène commerciale du livre. Elle devient même, à l’âge numérique, son unique avatar des rayonnages infinis de la librairie internet à l’écran d’accueil de la « liseuse ». 

Cet atelier propose, par une analyse de la structure de la couverture, feuille de papier au statut singulier et au traitement spécial, qui court de la couverture à la 4e de couverture, ainsi qu’au dos de l’ouvrage, de comprendre les relations du contenu à l’objet, de l’objet au lecteur/acheteur et les enjeux qui les sous-tendent. 

Il propose ensuite des pistes concrètes et outils pratiques pour produire ces contenus spécifiques et les mettre en forme. Cahier des charges, tests, rédaction, illustration, typographie, mise en page, impression (ou pas), déclinaisons, bonnes pratiques… 

Nicolas Taffin, éditeur, typo-graphiste, est né en 1970 et est partagé entre les images et les lettres. De formation philosophique, il pratique le design graphique depuis 1995, dans le champ culturel et scientifique. Il a également enseigné l'édition électronique, dirigé la revue Communication imprimée et a fondé avec Hervé Le Crosnier C&F éditions, spécialisée dans les arts et techniques et les enjeux citoyens des technologies de l'information. Il anime depuis 2000 l’association typographique des Rencontres internationales de Lure. Exposition « Livre, » en 2006 issue de l’ouvrage réalisé avec Michel Melot, à la BPI-Centre Pompidou.
Personnes connectées : 2