Ateliers de formation > Organiser ses activités éditoriales

Organiser ses activités éditoriales.
Méthode et outils d'organisation et de suivi
 
(
Denise Pierrot)


L'atelier s'adresse à des secrétaires de rédaction et secrétaires d'édition en charge de projets éditoriaux, ouvrages ou numéros de revue.

L'objectif du cours est d'amener les participants à optimiser le processus de fabrication par des pratiques éditoriales qu'ils pourront eux-mêmes mettre en œuvre individuellement.
Il s'agit donc de proposer des méthodes de travail et des outils simples d'organisation et de suivi des tâches de la réception du manuscrit jusqu'à l'impression ou la mise en ligne des livres ou revues

Il est souhaitable que les participants, avant la rencontre en atelier, fassent part des problèmes qu'ils rencontrent ou des réponses qu'ils recherchent dans leur propre environnement de travail.

La première partie de l'atelier consistera en un échange entre les participants. Cet échange devrait provoquer une première réflexion sur les problèmes rencontrés, sur leur répartition dans la chaîne éditoriale et sur leur hiérarchisation : on essaiera d'identifier les outils nécessaires et de repérer à quel moment de la chaîne utiliser ces outils ; de faire la part de ce qui relève de l'organisation individuelle du travail éditorial et de ce qui relève d'un niveau supérieur de prises de décisions, et de prévoir des alternatives à un processus « normal » en cas de besoin.

Les stagiaires seront ainsi invités à identifier les outils dont ils ont besoin, mais aussi à s'interroger sur les adaptations nécessaires de leur méthode de travail à l'évolution de l'environnement de travail.

Dans une seconde partie, à partir de cet échange, l'intervenant proposera des méthodes de travail à mettre en œuvre, des aides à la rédaction de protocoles et des modèles d'outils simples à construire. Ces méthodes et modèles seront empruntés à sa pratique de direction d'un service d'édition universitaire. Les propositions seront adaptables à l'environnement propre de chaque participant.

Les tâches concernées sont les suivantes :

L'acquisition des contenus et la circulation des informations : relations avec les auteurs, les rédacteurs en chef, les éditeurs

* Réceptionner les fichiers, les sorties papier, préparer l'acquisition des documents annexes (images, résumés, index, etc.)

* Vérifier les autorisations et droits de reproduction

* Acquérir et rendre disponible à tous les partenaires concernés les informations techniques et promotionnelles du livre ou de la revue

Le travail éditorial : organiser les contenus et le suivi des différentes étapes

* Identifier les difficultés ou les problèmes

* Organiser les fichiers, les différentes versions et la sauvegarde

* Harmoniser les textes selon une marche typographique

* Préparer le calendrier de fabrication

* Prévoir les étapes et les processus de validation

* Préparer ou réutiliser les maquettes intérieures et couvertures

* Partager les tâches

Les commandes de travaux, en interne ou à des intervenants extérieurs : relecture/correction, mise en page, impression

* Préparer un cahier des charges pour un travail de relecture/correction

* Préparer un cahier des charges pour une mise en pages

* Préparer un devis d'impression

.../...

Les outils proposés

* Les recommandations aux auteurs

* La fiche technique Ouvrage ou Revue

* Les cahiers des charges types (relecture/correction, mise en page, impression)

* Les tableaux de planning

* La fiche de coûts

* Les check-lists

* Les protocoles



Denise Pierrot a fait toute sa carrière dans l'édition de sciences humaines, dans le privé de 1981 à 1989, et à la direction de deux services d'édition universitaire, les ELLUG (Éditions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble) de 1990 à 2000, puis à l'ENS de Lyon de 2000 à 2011. Elle est maintenant chargée de mission Éditions auprès des centres de recherche de l'ENS.









Personnes connectées : 2