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Préparation de copie, correction d'épreuves 
(Florence Morel)


L’atelier s’adresse à des secrétaires d’édition et des correcteurs en devenir. Le but est d’acquérir des méthodes de relecture et de correction du texte écrit en vue de sa publication. 
Il est souhaitable que les participants, avant la rencontre en atelier, fassent part de leurs attentes ou des problèmes rencontrés dans leur propre environnement de travail. 

1. Introduction : la place du secrétaire d’édition dans la chaîne éditoriale et présentation rapide des autres métiers (partenaires en interne et prestataires)

2. Préparation de copie et relecture 
– Définitions 
– Réception des fichiers (format, gestion des éléments, nombre de signes) et état des lieux 
– L’application des styles dans le logiciel de traitement de texte (Word ou Open Office) 
– Les signes de correction 
– Zoom sur la typographie (ponctuation, majuscules, italiques, abréviations, nombres, dates, enrichissements typographiques, locutions latines…) 
– La bibliographie (vérification et normalisation) 
– Les citations 
– Les outils (dictionnaires, encyclopédies, codes typographiques, normes des maisons d’édition, ProLexis, Antidote, bibliothèques numériques…) 

3. Report des corrections dans le logiciel de traitement de texte (en suivi de modifications) 

4. Questions aux auteurs (méthode, limites) 

5. Correction des épreuves (styles et mise en pages : bandeaux, pagination, césures, notes…) avant le BAT 

 6. Conclusion : selon la discipline, quel type de relecture adopter ? Comment choisir ses outils ? 

7. Questions et échanges 



Relectrice free-lance depuis 2003, Florence Morel (www.suivi-editorial.fr) travaille pour différents éditeurs universitaires : Presses universitaires de Caen, ELLUG (Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble), ENS de Lyon, Presses de l’Enssib, Les Éditions du CTHS ; différents éditeurs privés : Pearson Education, Armand Colin, Nathan, Klincksieck, Hazan, Flammarion… ; et d’autres institutions comme Hermès, eFinancialCareers.fr, le musée Dapper ou le musée du Louvre.
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